Test du détecteur de fumée ELRO FS1805

La sécurité d’une maison est importante et cela passe par l’installation obligatoire d’un détecteur de fumée. Découvrez ci-après notre avis sur le détecteur ELRO FS1805 et ses différentes fonctionnalités. ELRO est une marque présente depuis plus de 30 ans dans le domaine de la sécurité et le FS1805 est l’un de ses meilleures ventes pour les détecteurs de fumée.

Principales caractéristiques de ELRO FS1805

Les options

Comme tous les détecteurs de fumée autorisés en Union Européenne, ELRO FS1805 est doté d’un capteur optique permettant l’identification rapide des fumées afin de donner l’alerte rapidement.
Il possède aussi un bouton de test, ce qui permet périodiquement d’examiner le bon fonctionnement du détecteur. De plus, il dispose d’un indicateur de batterie vide, pour vous permettre de la changer à temps si nécessaire.

L’appareil est livré avec une pile alcaline de 9 volts et se ferme grâce à un montage magnétique.

La qualité

Le ELRO FS1805 est, comme tous les détecteurs de fumées autorisés en Europe, aux normes CE EN14604, un gage de qualité.
La pile est garantie pour un fonctionnement de 5 ans minimum. Elle peut ensuite être remplacée. Par ailleurs, le montage magnétique est également garanti pour une durée de 5 ans.

Le design

Avec un diamètre de 90 mm et une hauteur de 34 mm, le détecteur ELRO FS1805 se fait discret au plafond et ne se remarque pas. De couleur blanche, il a également un design fin qui le permet de se fondre dans le décor de la maison et de ne pas s’imposer comme la plupart des détecteurs de fumée.

Les avantages du détecteur ELRO FS1805

Une installation facile

L’installation du détecteur ELRO FS1805 a été facilitée de façon à ce que vous n’ayez pas à percer le plafond ni à visser quoi que ce soit. L’appareil est livré avec du double face afin de coller le socle au plafond. Ensuite, le boîtier se rattache au socle grâce à deux petits aimants. Ainsi, il suffit de coller le boîtier au socle en faisant correspondre les deux aimants de chaque côté.
Pour défaire l’alarme afin de changer la pile ou pour d’autres raisons, il suffit de faire un quart de tour avec le boîtier et ne plus faire correspondre les aimants. Le détecteur ayant un poids de moins de 60 grammes, il est léger et s’attache facilement au plafond.

Un capteur optique réactif et rapide

Le ELRO FS1805 est doté d’un capteur optique lié à un récepteur photo-électrique, idéal pour les alarmes de maison. En effet, dès qu’il y a un début de fumée, même pour des feux de progression lente qui couvent longtemps avant de s’enflammer, le détecteur réagit avec une alarme forte de 85 décibels et un voyant rouge clignotant. Sachant que plus de 80 % des incendies sont dues à une cause domestique, le ELRO FS1805 est l’alarme le plus adapté grâce à son capteur optique.

Le bouton de test

Pouvoir tester le bon fonctionnement d’un appareil de temps à autre est primordial, surtout quand il s’agit d’un détecteur de fumée. Le ELRO FS1805 possède un grand bouton de test au milieu. En appuyant dessus tous les deux ou trois mois, vous pourrez facilement savoir si l’alarme est toujours fonctionnelle.

Les inconvénients

Un adhésif qui ne tient pas

Le détecteur de fumée ELRO FS1805 présente un inconvénient principal : son adhésion au plafond. En effet, il est fourni avec du double face qui permet de coller le socle au plafond. Toutefois, la plupart des utilisateurs ont affirmé que ce système adhésif ne tient pas et le détecteur tombe au bout de deux semaines en moyenne, surtout en saison chaude.
Bien que l’installation de ce détecteur soit facile, si la colle ne tient pas, l’alarme tombera et finira par se casser. Il faudra alors le changer. Pour éviter cela, il est mieux de fixer le détecteur avec une vis et une cheville au plafond. Ainsi, il ne prend pas le risque de tomber. Vous pouvez également opter pour de l’adhésif que vous aurez acheté vous-même et dont vous serez parfaitement sûr qu’il ne se décollera pas.

Une pile alcaline au lieu du lithium-ion

Par ailleurs, la pile fournie avec le ELRO est alcaline et non en lithium-ion comme c’est le cas pour beaucoup de détecteurs de fumée. Cela signifie que la durée de vie, même si elle est garantie pour 5 ans, est plus faible que s’il s’agissait d’une pile en lithium-ion, plus durable. De plus, la pile lithium-ion est plus résistante face à de fortes chaleurs ou des températures très basses, ce qui n’est pas le cas de la pile alcaline.

Pas de bouton d’arrêt de la sirène

Pour les détecteurs de fumée, il arrive que la sirène émette une fausse alerte et sonne de façon intempestive. Bien que le détecteur ELRO ne soit pas connu pour cet inconvénient, arrêter une alarme lorsque la situation est sous contrôle peut être nécessaire. Malheureusement, l’appareil ne dispose pas de bouton qui permet d’arrêter la sirène. Il faut alors prendre le temps de séparer le boîtier du socle, puis de retirer la pile. Vous pourrez remettre la pile plus tard et remonter le détecteur.

Verdict du détecteur de fumée ELRO

Parmi le choix de détecteurs de fumée dans la gamme proposée par la marque, le ELRO FS1805 est un des meilleurs choix. Son rapport qualité/prix est excellent et jugé parfaitement adapté selon les utilisateurs.

Léger et simple, ce détecteur se fait discret au plafond. Avec une installation facile ainsi qu’un capteur optique rapide et fiable, le ELRO FS1805 a tout d’un bon détecteur de fumée et possède une belle qualité globale.

Malgré qu’il soit doté d’une pile alcaline, cette dernière est garantie pour 5 ans. Le côté inefficace de la bande adhésive qui permet au détecteur de se fixer au plafond laisse toutefois à désirer. Pour avoir la garantie d’une alarme qui ne tombe pas, il faut être un peu bricoleur et l’attacher avec une vis, ce qui oblige à percer le plafond.
Verdict, le ELRO FS1805 remplit parfaitement son rôle de détection de fumée et est un appareil fiable pour protéger une maison. Toutefois, il ne faut pas se fier à son installation facile qui n’est pas fiable et nous conseillons absolument de le fixer autrement qu’avec les adhésifs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire