Test du détecteur de monoxyde de carbone, Siemens Delta Reflex 5TC260

Siemens
Test du détecteur de monoxyde de carbone, Siemens Delta Reflex 5TC260
Test du détecteur de monoxyde de carbone, Siemens Delta Reflex 5TC260

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz très dangereux qui peut se diffuser dans l’air. Il est toxique mais reste inodore. L’inhalation de monoxyde de carbone est la principale cause d’intoxication mortelle en Europe et la France compte aujourd’hui près de 150 décès par an. Le danger que représente le monoxyde de carbone est le plus souvent lié à un mauvais entretien ou à une mauvaise utilisation d’un appareil de chauffage.

La bonne nouvelle ? Il existe une solution à tout problème et le monoxyde de carbone n’y fait pas exception. Le moyen le plus sûr et préventif pour éviter d’être victime du monoxyde de carbone est l’installation d’un détecteur de CO. Dans l’idéal, un appareil doit être installé dans chaque pièce comportant un appareil à risque. Aujourd’hui nous allons passer en revue un détecteur de monoxyde de carbone commercialisé par Siemens : Le détecteur Delta Reflex 5TC1260.

Les principales caractéristiques du détecteur de monoxyde de carbone, Siemens Delta Reflex 5TC260

Tout nouvel appareil voulant s’imposer doit se démarquer grâce à de nouvelles caractéristiques.  C’est le cas du détecteur de monoxyde de carbone Siemens Delta Reflex 5TC1260 qui comporte:

  • Un capteur perfectionné permettant de détecter le monoxyde de carbone y compris dans de faibles pourcentages.
  • Une pile lithium 3V, scellée, interne au dispositif avec une autonomie 10 ans certifiée. Après les 10 ans, il faut recycler et remplacer l’appareil.
  • Une fonction auto-diagnostique afin de vérifier à chaque instant si le détecteur fonctionne correctement. Un voyant vert fait un flash toutes les minutes pour confirmer que est ok.
  • Un bouton test et pause pour vérifier le bon fonctionnement du l’appareil et l’arrêter facilement en cas d’alerte intempestive.
  • Un signal « faible batterie » se fera entendre pendant 30 jours quand il est nécessaire de changer les piles.

Les avantages du détecteur de monoxyde de carbone, Siemens Delta Reflex 5TC260

Le détecteur de monoxyde de carbone, Siemens Delta Reflex 5TC260 est avant tout un modèle sérieux et fiable. Il est difficile de tester l’efficacité d’un détecteur avant le jour où vous auriez à faire face à la présence du CO dans votre maison. Il est donc très important de mettre la priorité sur la fiabilité du produit. Ce modèle est noté 4.5/5 sur Amazon ce qui est en fait un des tous meilleurs détecteurs de CO disponibles sur le site. Par ailleurs, ce détecteur jouit de la certification NF EN 50291, qui apporte également une certain gage de confiance.

A ce prix, vous aurez du mal à trouver mieux et certainement pas un modèle garanti 10 ans ! Il existe certes des modèles moins chers, mais d’une qualité souvent moins bonne et ayant des durées de vie de 5 ou 7 ans. A noter que les 10 ans de garantie débute à partir de la date d’achat. La date inscrite au dos du Siemens Delta Reflex 5TC260 n’a qu’une valeur indicative, la pile est activée une fois le détecteur fixé sur le socle. Un bip se fera entendre pendant une période de 30 jours lorsque la pile faiblit. Il vous faudra alors remplacer l’appareil car on ne peut pas changer la pile sur ce modèle.

L’appareil est discret et son installation est facile et peut se faire sur un mur ou un plafond.  Le détecteur peut également être simplement posé sur un meuble.  Le produit est livré avec 2 vis de fixation afin de facilité la mise en place.

On aime aussi le capteur électrochimique qui mesure en permanence le niveau de monoxyde de carbone et le bouton test / pause qui rend l’utilisation simple comme bonjour.

Enfin, le détecteur de monoxyde de carbone, Siemens Delta Reflex 5TC260 s’auto-diagnostique régulièrement et émet un flash vert discret toutes les minutes pour confirmer qu’il est bien en fonctionnement.

Les inconvénients du détecteur de monoxyde de carbone, Siemens Delta Reflex 5TC260

Les détecteurs de monoxyde de carbone (CO) se sont perfectionnés ces dernières années. Le Siemens Delta Reflex 5TC260 fait parite des produits  à prix abordable et de qualité. TOutefois, il n’ets pas sans défauts :

  • Sa réactivité dépend de l’endroit où il est placé. Pour rappel, il est fortement conseillé d’installer un détecteur dans chaque pièce comportant un appareil à risque.
  • Ce détecteur de monoxyde de carbone est muni d’une pile lithium scellée à l’intérieur de l’appareil. Cette pile a une durée de vie de 10 ans, ce qui suppose qu’il faudra ensuite racheter nouveau détecteur de CO.
  • Le Siemens delta reflex 5TC1260 ne dispose pas d’un écran indiquant le niveau de monoxyde libéré.
  • Le prix de ce détecteur est légèrement supérieur à d’autres produit due la même gamme.

Notre verdict

Aujourd’hui le détecteur du CO est devenu indispensable pour assurer la sécurité de votre logement. Il est primordial de choisir le bon produit et nous pensons qu’à ce titre, le détecteur Siemens Delta Reflex 5TC1260 devrait faire partie de votre sélection.

Toutefois, il faut également adopter certaines habitudes de prévention comme l’aération journalière de votre logement. Respectez également la révision annuelle de votre chaudière, votre chauffe-eau, et de vos conduits de fumée et assurez vous que vos appareils sont en bon état au moment ils vont être remis en marche. Enfin, veuillez à ne pas utiliser des appareils à combustion à usage extérieur à l’intérieur de votre logement.

Le détecteur de monoxyde de carbone Siemens Delta Reflex 5TC1260 est un élément qui permet d’améliorer votre sécurité mais ne dispense pas de prendre les bonnes mesures de prévention. Son prix n’est pas affolant et la notoriété de la marque Siemens apporte une certaine fiabilité au produit. Autre gage de sécurité: ce modèle est conforme à la norme NF EN 50291 ! Finalement, l’ajout de quelques fonctions bien pensées telles que le bouton test / pause et l’auto-diagnostique est convainquant. Nous regrettons simplement que le détecteur de monoxyde de carbone Siemens Delta ne soit pas muni de piles standards et qu’il faille donc changer l’ensemble du dispositif après les 10 ans d’autonomie de la pile lithium.

8.8 Score total
Verdict du détecteur Siemens Delta Reflex 5TC260

Le détecteur de monoxyde de carbone Siemens Delta Reflex 5TC1260 est un excellent choix à un prix raisonnable. La marque Siemens est fiable ce qui est probablement le plus important pour un détecteur de CO. Autre gage de sécurité: ce modèle est également conforme à la norme NF EN 50291 de 2010. Coté pratique, on aime l'auto-diagnostics et le bouton test / pause. Enfin le détecteur émettra des bips réguliers lorsque la pile devient obsolète.

Qualité
9
Prix
8.5
Options
9
Design
8.5
POUR
  • Qualité et fiabilité Siemens
  • Un des seul détecteur de monoxyde de carbone conforme à la norme NF EN 50291
  • Auto-diagnostics et bouton test / pause très pratiques
CONTRE
  • Muni d'une pile lithium scellée à l'intérieur de l'appareil, avec une autonomie de 10 ans (passé ce délai, il vous faudra malheureusement acheter un nouvel appareil)
  • Prix légèrement supérieur à d'autres modèles de la même gamme
  • Pas d'écran sur ce modèle indiquant le niveau de CO
  • Design plutôt standard
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

QuelDetecteur.com