Test détecteur de fumée Google Nest Protect 2ème génération
Design, high tech et à la pointe de la sécurité !
Un design classe et sexy, facile à installer et connecté à votre téléphone en permanence, le Google Nest Protect 2ème génération est même capable de décrire précisément le niveau d’alerte et de vous dire quelle est la pièce de votre maison qui est enfumée pour vous permettre de réagir rapidement et en toute sécurité.
Le magazine UFC – Que choisir n° 533 de Février 2015 a sélectionné le Nest Protect 2ème génération (avec le Bosch Ferion 3000 O) dans son top 2 des meilleurs détecteurs de fumée.
D’ailleurs pour nous aussi c’est clair, le Nest Protect 2ème génération est un détecteur de fumée quasi parfait… qui fait le café, ou presque…
Si vous voulez en savoir plus sur le Nest Protect 2ème génération et le comparer à d’autres détecteurs de fumée vous pouvez aussi lire notre article détaillé sur les meilleurs détecteurs de fumée.
Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, (à...
- Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté
- Analyse, parle et vous alerte sur votre mobile - nest protect vous envoie un message en cas de problème ou si les piles sont faibles.
- Lorsqu'il détecte un danger, nest protect émet un message vocal pour vous informer de sa nature et de son origine.
- Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté
- Analyse, parle et vous alerte sur votre mobile - nest protect vous envoie un message en cas de problème ou si les piles sont faibles.
- Lorsqu'il détecte un danger, nest protect émet un message vocal pour vous informer de sa nature et de son origine.
- Mise sous silence de l'alarme depuis votre mobile.
- Veilleuse - le voyant de nest protect est habituellement éteint, mais sa veilleuse s'allume la nuit à votre passage.
- Capteur à double spectre - détecte les incendies à combustion; capteurs longue durée (jusqu'à 10 ans)
- Composants inclus : Nest Protect; 6 Piles longue durée; Guide d'installation; Manuel de l'utilisateur; 4 Vis; Support.
A la pointe des détecteurs de fumée
Aujourd’hui dans le monde de la sécurité incendie, le Google Nest Protect 2ème génération est un peu ce que les premiers smart phones ont été au monde de la téléphonie: plus cool, plus classe et vraiment plus performant que les autres.
Oui, parce que Nest Labs, la société qui fabrique le Google Nest Protect sort tout droit du génie créatif de Tony Fadell et Matt Rogers, 2 anciens de chez Apple.
D’ailleurs tout, de la boite qu’on a envie d’accrocher au dessus de sa cheminée, du design sobre et classe, à la connexion wifi rappelle un Apple – c’est simple, Julien et moi avons rebaptisé le Nest Protect « i-smoke » (en anglais, détecteur de fumée se dit « smoke alarm »).
Comparer un détecteur de fumée classique et le Nest Protect c’est comme passer de Windows à Mac: plus de bug, plus de problème.
Evidemment la performance a un prix et comme pour un Macbook, le Nest Protect 2ème génération coute plus cher que la moyenne des détecteurs de fumée à l’achat, en même temps le Nest Protect remplit le rôle de 2 détecteurs: il est à la fois détecteur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone, mais nous verrons ça plus en détail par la suite.
Détecteur de fumée Google Nest Protect 2ème génération : les inconvénients
Son Prix
129€ pour un détecteur de fumée, c’est un investissement. Le Google Nest Protect 2ème génération est simplement le détecteur le plus cher du marché. Même le détecteur de fumée intelligent de la marque française de Netatmo n’est pas aussi cher !
Simplement, sans parler des nombreuses options proposées en plus d’un détecteur de fumée classique, le Nest Protect réalise 2 missions fondamentales:
- détecteur de fumée
- détecteur de monoxyde de carbone
Même si elle n’est pas imposée par la loi Morange du 9 Mars 2015, la détection de monoxyde de carbone augmente vraiment votre sécurité : le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.
Emplacement
Le Nest Protect est en réalité un détecteur composé de plusieurs détecteurs: fumée et monoxyde de carbone.
Pour une performance maximum, chacun de ces détecteurs doit être installé à un emplacement légèrement différent:
- un détecteur de fumée doit être installé éloigné de la cuisine
- un détecteur de monoxyde de carbone doit être positionné à 1,50m d’un appareil style chaudière, poêle, cheminée, ….
Le Nest Protect fait les 2, il a donc fallu déterminer un emplacement qui n’est pas l’emplacement le plus adapté et cela peut diminuer la performance.
– pour en savoir plus voir l’article sur l’installation d’un détecteur de fumée.
Alarmes intempestives
La difficulté de détecter en même temps fumées et dioxyde de carbone peut affecter la performance et il est déjà arrivé que le Nest Protect se déclenche par erreur. En même temps cela arrive avec presque tous les détecteurs mais attention quand même.
Heureusement la qualité de ce détecteur compense les difficultés techniques et l’appareil fonctionne vraiment très bien !
Détecteur de fumée Google Nest Protect 2ème génération : les avantages
Nous avons déjà parlé du Design sexy du Google Nest Protect et de ses capacités doubles de détecteurs de fumée et détecteur de monoxyde de carbone.
Penchons nous maintenant sur les autres options que propose le Nest Protect 2ème génération.
High tech mais simple et facile à manier
Tous les utilisateurs le reconnaissent, le Google Nest Protect s’installe tout simplement en 5 min: Connexion, installation de l’application, mise en route… Tout se fait encore plus simplement en écoutant la guide (cette voix féminine qui intervient à chaque étape pour vous indiquer quoi faire).
C’est la même chose pour l’utilisation des commandes: 1 seul gros bouton rond fait tout et il existe une interface claire et un code couleur bien pensé pour régler et tester le détecteur.
Éclairages et codes couleurs
Au milieu du Google Nest Protect il y a un gros bouton rond, entouré d’un cercle lumineux. Ce cercle change de couleur en fonction de la situation.
Le code couleur est simple et très parlant:
- Bleu quand vous l’installez et pendant les tests de mise en route: détecteur bien connecté, piles chargées
- Vert en fonctionnement quand vous éteignez la lumière: capteurs OK, piles chargées.
- Blanc tamisé quand vous êtes à proximité la nuit (si vous l’avez installé dans votre chambre ou si vous passez à coté)
- Jaune lorsqu’il y a un problème (vous pouvez alors agiter la main pour que le Nest Protect vous donne des détails)
- Rouge: c’est une alerte et la sirène sonne.
Connexion wifi et contrôle à distance
Le Google Nest Protect 2ème génération communique avec vous partout via votre téléphone mobile. Au travail, de sortie ou en voyage, le Google Nest Protect vous tient au courant en permanence – aucun risque que votre maison ne parte en fumée quand vous n’êtes pas là.
Vidéo de présentation du Google Nest Protect
Nest Protect 2ème génération : conforme aux normes de 3 pays !
Si vous avez lu nos articles, vous savez à quel point la conformité aux normes de sécurité est fondamentale pour s’assurer de la fiabilité d’un détecteur de fumée.
Si la plupart des détecteurs de fumée standards se contentent d’être certifiés CE conformes à une norme – la EN 14604 – le Google Nest Protect va plus loin, beaucoup plus loin… Le Nest Protect 2ème génération a validé les tests de pas moins de 5 organismes officiels pour obtenir 9 normes et certifications ! – vous pouvez en voir le détail (en anglais) sur le site dédié au Google Nest Protect.
Comment configurer votre Google Nest Protect
La technologie embarquée du Google Nest Protect vous fait peur et vous vous dites que l’installation et l’utilisation va être un cauchemar?
Rassurez vous, c’est un produit bien pensé et surtout bien fini, ce qui veut dire que non seulement Nest aura réponse à vos éventuelles questions, mais en plus, ils ont pris les devants et vous propose une installation entièrement guidée…
Merci pour ce comparatif et en particulier pour ce descriptif du N’est Protect qui m’a convaincu. C’est une bonne idée de mettre la notice d’installation : du coup, j’en ai pris deux, un par étage. Et je complète par d’autres détecteurs moins chers dans les pièces isolées (buanderie, cave, grenier). Ce quo aurait été vraiment chouette, ce serait que Nest soit certifié Z-Wave ou ZigBee et qu’il relaye les alertes d’autres détecteurs compatibles. Bonne continuation.