Conseils pour bien installer un détecteur de fumée

Dans quelle pièces dois-je installer un détecteur de fumée ?

Il est recommandé d’installer un détecteur de fumée à l’intérieur et à l’extérieur des chambres, à chaque étage, et en haut des cages d’escalier.

Pièces dans lesquelles il est recommandé d'installer un détecteur de fumée

Pièces dans lesquelles il est recommandé d’installer un détecteur de fumée

Les chambres

Si vous fermez la porte de votre chambre avant de dormir, installez un détecteur à l’intérieur de la chambre, ainsi qu’à l’extérieur de la chambre, dans le couloir. Les portes fermées peuvent bloquer la fumée, et l’incendie aura alors le temps de se propager pendant que vous dormez tranquillement.

À chaque étage, y compris dans les greniers emménagés, et au sous-sol

Les greniers non isolés peuvent subir des variations de température élevées, qui peuvent endommager le détecteur de fumée. L’humidité n’est jamais très bonne non plus pour ces appareils. En revanche, si le grenier est isolé, c’est une bonne idée d’en installer un. Pour la petite histoire, le toit de ma maison a brûlé (lire l’article), et l’incendie s’est déclenché dans la charpente, au niveau du grenier, suite à un feu de cheminée. Un petit détecteur bien placé aurait évité des pertes lourdes (heureusement pas humaines).

Le sous-sol est également un bon endroit, notamment si vous avez des appareils électroménagers (lave-linge, congélateur, chaudière,…). En effet, ce sont souvent des origines d’incendies. Si vous avez une chaudière à combustible (fuel, gaz, bois,…), vous pouvez également rajouter un détecteur de monoxyde de carbone, car le détecteur de fumée ne détectera pas les mauvaises combustions, et les fuites éventuelles de ces appareils. C’est une sécurité supplémentaire. Dans ce cas, placez l’appareil à 5 mètres de la chaudière, pour éviter les fausses alertes.

Les garages, en revanche sont de mauvais endroits pour installer un détecteur. Comme ces pièces ne sont pas chauffées, la température peut baisser, et abîmer l’appareil. Les gaz d’échappement des voitures peuvent également alerter le détecteur de fumée, ou le détecteur de monoxyde de carbone.

En haut de la cage d’escalier, à chaque étage

La fumée se faufile dans les cages d’escalier, c’est donc un bon endroit pour la détecter. Si vous avez 3 étages ou plus, le plus intelligent serait de la mettre tout en haut, comme ça le détecteur d’enclenchera pour un incendie à n’importe quel étage. Par contre, la fumée peut très bien rester à un étage donné, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’en mettre un a chaque étage.

La cuisine

La cuisine est à la fois un bon et un mauvais endroit pour installer un détecteur de fumée. Un bon endroit, parce qu’il y a des appareils électriques, voir à gaz, et que ça peut être un déclencheur d’incendie. Un mauvais endroit, parce que ça peut causer de fausses alertes quand vous faites cuire un plat. C’est pour quoi, si vous décidez de protéger cette pièce, placez le détecteur à trois mètres des appareils de cuisson. Choisissez également un modèle que vous pouvez mettre en pause. Comme ça vous ne dérangerez pas vos voisins si vous faites brûler un gateau.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire