Test du détecteur de fumée Netatmo NSA-FR
Les détecteurs de fumée intelligents ne sont pas nouveaux, mais avec le détecteur de fumée Netatmo NSA-FR on découvre toute la force d’une appli smartphone combinée à la technologie embarquée d’un détecteur de fumée. Mais la dépense est-elle justfiée? Est-il préférable d’utiliser un détecteur de fumée traditionnel ? Nous avons testé le détecteur de fumée intelligent Netatmo pour le savoir.
Netatmo Détecteur de Fumée Intelligent, 10 ans de batterie, Tests automatisés, Alarme...
- Alertes en temps reel: en cas de détection de fumée, vous recevez en temps réel des alertes sur votre smartphone, où que vous soyez
- 10 ans de batterie*: avec une batterie d’une autonomie égale à la durée de vie du produit, vous êtes tranquille et en sécurité pendant 10 ans*. plus d’alertes de batterie faible intempestives
- Alertes en temps reel: en cas de détection de fumée, vous recevez en temps réel des alertes sur votre smartphone, où que vous soyez
- 10 ans de batterie*: avec une batterie d’une autonomie égale à la durée de vie du produit, vous êtes tranquille et en sécurité pendant 10 ans*. plus d’alertes de batterie faible intempestives
- Installation facile: Le détecteur de fumée intelligent est sans fil et s’installe rapidement. Il suffit de le visser au plafond puis de télécharger l’application
- Test de fonctionnement automatique: contrôle permanent de la batterie, du capteur de fumée et de la connexion au Wi-Fi. Vous recevez immédiatement une alerte sur votre smartphone en cas d'anomalie
- NETATMO ASSISTANCE : si vous avez besoin d’aide pour installer/utiliser votre produit, rendez-vous sur notre assistance helpcenter.netatmo.com/fr, ou écrivez-nous à: [email protected]
- Compatibilité iOS : 10 et + | Compatibilité Android : 5.0 et +
Caractéristiques et installation
- Lumière LED intégrée
- Systèmes d’autocontrôle automatique
- Batterie intégrée de 10 ans avec fonction d’autotest
- 802.11b/g/n Connexion WiFi 2,4 GHz
Le détecteur de fumée intelligent Netatmo possède un design blanc discret. Il n’y a pas de boutons ou de bizarreries de conception excessive. Une petite LED indique quand il y a un problème ou quand l’alarme est prête à être couplée, mais sinon, le design est léger et simple.
Les instructions du guide indiquent qu’il faut installer le détecteur de fumée avant de le connecter à l’application. Personnellement, je préfère préparer les choses avant de mettre à bricoler. Par exemple, vous ne voulez pas installer le détecteur de fumée pour découvrir seulement à la fin qu’il n’a pas de signal Wi-Fi à l’endroit où vous l’avez placé.
Netatmo suggère une cette séquence d’installation car l’alarme ne sera en fonction qu’une fois la connexion au socle effectué. Comme il existe un clip permettant de retirer l’alarme, je pense que vous pouvez déjà faire un test puis seulement effectuer l’installation.
L’installation nécessite une perceuse et un escabeau mais le processus est cependant assez simple. Repérez l’endroit ou vous souhaitez mettre le détecteur de fumée puis percez et vissez le socle uniquement puis connectez l’appareil au socle. Le tour est joué !
Comme le détecteur de fumée Netatmo NSA-FR fonctionne avec des piles, vous n’aurez pas de problème à l’installer et aucune chance de vous électrocuter. L’appareil fonctionne avec deux piles Lithium-ion (incluses) qui ont une durée de vie de 10 ans. L’appareil a également une durée de vie de 10 ans donc vous serez en sécurité pendant 10 ans, après cela il faudra changer l’appareil. Quoiqu’il en soit les fabricants et les gouvernements recommandent de remplacer les détecteurs de fumée tous les dix ans, et les détecteurs Netatmo n’échappent pas à cette règle.
Configuration
Une fois l’installation de Netatmo terminée, l’application connecte le détecteur de fumée à votre réseau Wi-Fi domestique et vous guide tout au long du processus de configuration. La communication entre votre téléphone et le détecteur de fumée intelligent est assurée par une connexion Bluetooth (donc pensez à bien l’activer surtout si vous faites un test pour vérifier que tout fonctionne comme il se doit).
Le détecteur de fumée intelligent de Netatmo nécessite l’application de sécurité de Netatmo qui est disponible pour les appareils Apple iOS et Android. Il existe également une application web qui permet de visualiser le détecteur de fumée intelligent à distance. Attention, Netatmo propose plusieurs applications pour ses différents appareils, ce qui peut être un peu déroutant pour l’utilisateur.
L’application vous permettent de voir l’historique de l’appareil – quand les alarmes ont été déclenchées, quand les tests ont été effectués, quand l’alarme a été arrêtée et si l’appareil est connecté au Wi-Fi ou non.
Si une alarme se déclenche, vous recevrez immédiatement une notification sur votre téléphone et plus d’informations via l’application. Si vous possédez plusieurs appareils – ce que l’entreprise vous recommande (évidemment) de faire – vous serez informé de l’endroit et du moment où l’alarme s’est déclenchée.
L’application vous permet d’effectuer des tests de son et d’alarme et même de configurer des rappels pour effectuer des tests manuels mensuels, annuels et semestriels tout au long de durée de vie du détecteur. Cette logique d’autotest et de test manuel vous assure une tranquillité d’esprit incomparable et bien meilleur que celle de détecteurs traditionnels.
Capteurs et Alarme
- Alarme de 85dB
- Alertes en temps réel sur les smartphones
- Détecteur de fumée photoélectrique
Le détecteur de fumée intelligent Netatmo utilise un capteur de fumée photoélectrique pour détecter les incendies et les sources de fumée dans la maison. Il n’a pas les capteurs pour vous alerter des problèmes de monoxyde de carbone, mais il est capable de faire la distinction entre les problèmes mineurs de fumée et les incendies de grande ampleur.
Des alertes sont envoyées sur votre téléphone lorsqu’un problème est détecté et la sirène 85dB se déclenchera également en cas de détection de fumée, comme tout détecteur de fumée standard.
Comme nous l’avons mentionné, ce détecteur de fumée intelligent a besoin d’une connexion Bluetooth pour envoyer des données à votre téléphone. Il se connecte au Wi-Fi mais utilise le Bluetooth pour envoyer l’historique et les alertes sur votre mobile. Si le Bluetooth n’est pas activé, le détecteur de fumée fonctionnera mais vous ne recevrez pas les notifications sur votre mobile.
A noter que le détecteur de fumée intelligent n’a pas besoin d’être connecté en permanence au Wi-Fi: il ne se connecte et envoie des alertes que si de la fumée est détectée.
Lorsque l’alarme retentit, vous pouvez l’arrêter facilement dans l’application. L’alarme continuera à sonner après ce délai si de la fumée est à nouveau détectée. Cela vous donne le temps d’aérer la maison si, par exemple, de la nourriture brûlée a déclenché l’alarme.
C’est l’un des avantages d’un système de détection de fumée intelligent : pas besoin de se battre avec le boîtier monté au plafond pour retirer les piles de l’appareil lorsqu’il se déclenche de façon intempestive.
Autres fonctions intelligentes
Le détecteur de fumée intelligent Netatmo est compatible avec l’IFTTT, ce qui vous permet de le coupler à d’autres appareils intelligents dans votre maison. Si tous les voyants clignotent en rouge, il sera facile de voir qu’il y a un problème, même si vous n’entendez pas l’alarme.
Ce détecteur de fumée intelligent est également compatible avec Apple Homekit, ce qui signifie que vous pouvez facilement connecter vos appareils à ce système et tout gérer à partir d’un seul endroit.
Détecteur de fumée Netatmo vs Nest Protect
Netatmo n’est pas le seul constructeur à proposer des détecteurs de fumée intelligents. Son principal concurrent, Nest, est aussi présent sur ce marché avec notamment le détecteur de fumée Nest Protect.
Lire notre test complet du Nest Protect 2e génération
Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, (à...
- Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté. Environnement: Conforme RoHS, Conforme REACH et Emballage recyclable
- Analyse, parle et vous alerte sur votre mobile - nest protect vous envoie un message en cas de problème ou si les piles sont faibles. Fréquence radio: 2,4 GHz
- Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté. Environnement: Conforme RoHS, Conforme REACH et Emballage recyclable
- Analyse, parle et vous alerte sur votre mobile - nest protect vous envoie un message en cas de problème ou si les piles sont faibles. Fréquence radio: 2,4 GHz
- Lorsqu'il détecte un danger, nest protect émet un message vocal pour vous informer de sa nature et de son origine.
- Mise sous silence de l'alarme depuis votre mobile. Capteur de présence, couverture à 120 °, jusqu’à 60 m
- Veilleuse - le voyant de nest protect est habituellement éteint, mais sa veilleuse s'allume la nuit à votre passage.
- Capteur à double spectre - détecte les incendies à combustion; capteurs longue durée (jusqu'à 10 ans)
- Composants inclus : Nest Protect; 6 Piles longue durée; Guide d'installation; Manuel de l'utilisateur; 4 Vis; Support.
- Configuration relative à la connectivité : Connexion Wi-Fi / Smartphone ou tablette avec iOS 8 (ou versions ultérieures) ou Android 4,1 (ou versions ultérieures) / Compte Nest gratuit
- Sans-Fil : Connexion Sans-Fil : 802.11 b/g/n à 2,4 GHz / Interconnexion sans fil : 802.15.4 à 2,4 GHz / Bluetooth Low Energy (BLE)
Le Nest Protect est un détecteur de fumée intelligent doté d’une multitude de capteurs et capable de surveiller à la fois les incendies et les problèmes de monoxyde de carbone. Ce qui est un réel plus par rapport au Netatmo.
Il est également doté d’un système d’éclairage RGB qui sert également de veilleuse. Nous aimons aussi la façon dont le Nest Protect s’intègre aux autres produits du Nest, ce qui offre d’autres avantages comme la possibilité d’éteindre le chauffage si du monoxyde de carbone est détecté (si vous avez le thermostat du Nest).
En revanche, coté prix, le Netatmo reste moins cher d’environ 30 % et ne dépasse pas la barre des 100€.
Verdict
Un détecteur de fumée intelligent vous apporte une tranquillité d’esprit inégalée pour votre famille et vos biens en permanence et où que vous soyez. A ce titre, le détecteur de fumée intelligent Netatmo est un appareil intéressant. Il est certainement plus performant que n’importe quel détecteur de fumée de base.
Les piles longue durée intégrées, l’auto-test régulier et l’affichage de l’état directement sur votre smartphone sont autant de caractéristiques de conception rassurantes d’un dispositif de sécurité brillant.
Si vous possédez déjà des produits Netatmo ou si vous souhaitez utiliser plusieurs appareils pour couvrir plusieurs pièces de votre maison, cette option est idéale.
Enfin, sachez que Netatmo a récemment a été acquis par Legrand, le leader français du marché de l’électricité et du bâtiment. Cocorico !! Les futurs produits de la marque pourraient donc bien être installés en série dans les maisons neuves construites par le groupe!