Test du détecteur de monoxyde de carbone Heiman 723ESY
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, inodore et mortel. En France ce gaz est responsable d’environ 150 décès par an. En plus d’un entretien rigoureux des des appareils de chauffage, il est important d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans votre maison. Aujourd’hui nous allons passer en revue le détecteur de monoxyde de carbone Heiman 723ESY.
Les principales caractéristiques du détecteur de monoxyde de carbone, Heiman 723ESY
La société Heiman
Heiman est une entreprise chinoise qui existe depuis 2005. L’entreprise est relativement petite (environ 300 employés) et produit essentiellement des détecteurs de fumée, des détecteurs de CO et des alarmes. Heiman exporte dans le monde entier y compris en France.
Le détecteur de CO Heiman 723ESY
Le détecteur de monoxyde de carbone Heiman 723ESY est un appareil qui recueille de bonnes critiques : il est noté 4.5/5 sur Amazon (plus de 250 évaluations). Il est également certifié EN50291.
Ce détecteur de CO mesure 122mm de diamètre x 38.8mm d’épaisseur et pèse 235 grammes. Dans le colis vous trouverez:
- Le détecteur de monoxyde de carbone
- 2 piles AA
- Une plaque de montage ainqui que 2 vis et 2 chevilles pour l’installation murale ou au plafond
- Le mode d’emploi
La coque de ce détecteur de CO est en plastique ABS, un matériau durable et respectueux de l’environnement. Il a été conçu pour une utilisation de 10 ans, même si il faudra que vous changiez les piles au moins 2 ou 3 fois. Le service client est disponible à vie mais Heiman est une entreprise chinoise donc nous ne sommes pas certain que ce service soit efficace.
Comme vous l’aurez compris ce détecteur fonctionne avec deux piles de 1,5 V de type AA. Les piles sont fournies avec le détecteur et peuvent être remplacées à tout moment. Certains modèles de détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnent avec une batterie intégrée permanente. Sur ces modèles on ne peut pas remplacer les piles et il faut donc intégralement changer le détecteur lorsque la batterie est morte. Ce n’est pas le cas du détecteur de CO Heiman 723ESY: les piles fournies devraient fonctionner pour une période de 3 à 5 ans max. Vous devrez ensuite procéder au remplacer des piles.
L’installation du détecteur de monoxyde de carbone Heiman 723ESY est relativement simple et les vis et chevilles sont fournis.
L’écran digitale indique la centration de CO (en PPM), la valeur maximale est également indiquée de même qu’un indicateur de disfonctionnement et de faible batterie. Le détecteur de monoxyde de carbone Heiman 723ESY est doté de trois LED et de seuils d’alarme distincts : en fonction de la concentration de Co, l’alarme retentira à une fréquence plus ou moins rapide:
- À partir de 30 ppm: l’alarme se déclenche toutes les 120 minutes.
- A partir de 50 ppm: l’alarme se déclenche toutes les 60 à 90 minutes.
- A partir de 100 ppm: l’alarme se déclenche toutes les 10 à 40 minutes.
- Au seuil critique pour la santé de 300 ppm: l’alarme sonne toutes les 3 minutes
En cas d’alerte, l’alarme quant à elle produira un son d’une puissance de 85DB et le voyant LED rouge clignotera rapidement. Soyez serein, vous serez réveillé !
👉 Conseil important : surveillez la durée de vie résiduelle des piles de votre détecteur de monoxyde de carbone. Dans la mesure du possible, achetez toujours des piles longue durée et de haute qualité pour votre détecteur de monoxyde de carbone. Cela permet d’éviter un changement fréquent des piles.
Les avantages du détecteur de monoxyde de carbone, Heiman 723ESY
Le détecteur de monoxyde de carbone Heiman 723ESY est un produit complet pour un prix très compétitif (environ 25€ l’unité).
- Le Heiman 723ESY est équipé d’un capteur électrochimique Figaro: un capteur perfectionné permettant de détecter le monoxyde de carbone y compris dans de faibles proportions
- Il existe un bouton test afin de vérifier le bon fonctionnement du l’appareil.
- Le détecteur de monoxyde de carbone Heiman 723ESY dispose d’un écran indiquant le niveau de monoxyde de carbone en « quasi » temps réel.
- Le détecteur possède des seuils d’alarme distincts qui se déclenchent en fonction de l’urgence de la situation.
- Le prix de ce détecteur est compétitif comparé à d’autres produit due la même gamme.
Les inconvénients du détecteur de monoxyde de carbone, Heiman 723ESY
Leur popularité augmentant, les détecteurs de monoxyde de carbone (CO) se sont perfectionnés ces dernières années. Le Heiman 723ESY fait partie des produits « premier prix » et offre un rapport qualité prix très bon. Toutefois, il n’est pas sans défauts :
- Cet appareil est uniquement à usage domestique. Il ne répond pas aux critères / normes pour d’autres structures comme des bateaux par exemple.
- L’entreprise Heiman produit ce type de dispositif depuis « seulement » 15 ans et ne jouit pas de la réputation et de la fiabilité d’un Siemens par exemple. si vous préférez acheter un appareil de la marque allemande, lisez notre revue du détecteur de monoxyde de carbone, Siemens Delta Reflex 5TC260
Notre verdict
Le détecteur de monoxyde de carbone Heiman 723ESY remplit les fonctions de tout bon détecteur. Pour un prix de l’ordre de 25€, il possède même quelques fonctions intéressants comme un bouton test ou des seuils d’alarme distincts ! C’est un produit d’un très bon rapport qualité prix. Cela dit, Heiman n’a encore pas la réputation et la fiabilité d’autres constructeurs comme Siemens, Kidde ou X-Sense donc si vous cherchez le meilleur, allez vérifier notre revue des détecteurs de CO de ces marques.