Comment vérifier qu’un détecteur de monoxyde de carbone fonctionne correctement

Voici une petite astuce simple pour vérifier que votre détecteur de CO fonctionne correctement.

Un détecteur de monoxyde de carbone, c’est toujours mieux quand on ne s’en sert pas, n’est-ce pas ?

Je sais pas vous, mais moi j’aime bien savoir si mon matériel fonctionne, surtout si c’est censé me sauver la vie. C’est un peu comme un parachute : je peux très bien sauter dans le vide pour voir s’il marche, mais bon, s’il ne marche pas, ça sera un peu tard. Enfin bref, vous comprenez !

Contrairement à mon astuce pour tester un détecteur de fumée, je n’ai pas d’anecdote marrante à raconter pour cet article alors je vais faire court:

le Bouton test – la seule vraie option

Si vous cherchez à répondre à la question : comment être sur que mon détecteur de monoxyde de carbone fonctionne ?

La réponse est simple 👉 appuyer sur le bouton test.

En général, il est nécessaire de maintenir le bouton test enfoncé jusqu’à ce que l’alarme s’enclenche, cela peut prendre jusqu’à 20 secondes.

Le test de votre détecteur de CO doit être effectué régulièrement pour vous assurer que le détecteur est toujours en état. Le bouton de test est la meilleure façon de le tester, car il indiquera si l’alarme sonne toujours. Toutefois, cela ne permet pas de vérifier si l’appareil détecte avec précision le pourcentage de CO.

Pour tester la précision d’un détecteur de monoxyde de carbone, vous pouvez acheter un kit de test qui se présente souvent sous la forme d’un aérosol. Cela permet de mettre le détecteur en présence  d’un niveau élevé de ce gaz dangereux, tout en étant en sécurité. Cela devrait déclencher l’alarme assez rapidement. Gardez à l’esprit que les détecteurs de CO peuvent prendre jusqu’à 30 minutes pour sonner une alarme après l’exposition au gaz.

Si kits sont toutefois relativement chers (environ 40€) donc il existe une méthode bis que je ne peux pas recommandé pour des raisons de sécurité mais qui à fait ses preuves.

le Pot d’échappement – le plan B (à éviter)

Certains particuliers utilisent les gaz du pot d’échappement pour tester leur détecteur de CO. Nous déconseillons fortement cette méthode.

Ce test pourrait endommager de façon irrémédiable votre appareil, entraînant l’annulation de la garantie et surtout le disfonctionnement de l’appareil lorsque vous en aurez vraiment besoin ! A quoi servirait alors ce test si vous ne pouvez plus vous resservir de détecteur de manière sûre après coup?

Si toutefois, vous considérez vraiment cette option, prenez des mesures de sécurité fortes. Vérifiez l’état des piles de votre détecteur avant toute manipulation. Ce gaz est mortel, donc portez un masque et sortez votre voiture du garage : ne surtout pas faire ce test dans votre garage ou tout espace clôt!  Démarrez votre véhicule et placez votre détecteur de monoxyde de carbone à proximité du pot d’échappement de votre voiture. Ne pas placer le détecteur dans les gaz mais seulement à proximité sinon vous risquez de l’endommager et de vous intoxiquer.

👉  Rappel: Attention, nous déconseillons fortement ce test pour des raisons évidentes de sécurité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

QuelDetecteur.com