Conseils sur les détecteurs de monoxyde de carbone

Voici les questions fréquemment posées sur les détecteurs de monoxyde de carbone, et leurs réponses. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, laissez un commentaire ci-dessous et nous y répondrons.

Est-il obligatoire d’installer un détecteur de monoxyde de carbone à son domicile ?

Non, contrairement au détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire (au 1 novembre 2020).

Effectivement, pour l’instant aucune loi n’a été votée en ce sens. Néanmoins l’achat d’un détecteur de fumée est vivement recommandé. Environ 1000 personnes par an sont prises en charge par les urgences pour des intoxication au monoxyde de carbone.  Le gouvernement communique peu à ce sujet. On trouve néanmoins quelques tweets mettant en garde les particuliers contre les risques liés au monoxyde de carbone

Tweet du ministère de l’intérieur : les risques du monoxyde de carbone

Plus d’informations du gouvernement Français sur la les dangers du monoxyde de carbone

Plus d’informations du ministères des solidarités et de la santé sur la prévention des risques liés au monoxyde de carbone

retour au menu ↑

Détecteur de monoxyde de carbone Avantages / Inconvénients

Un détecteur fixe de monoxyde de carbone mesure la concentration de CO dans l’air ambiant de manière cohérente et continue et dans une zone définie. Si vous avez une cheminée en bois, un four à gaz ou une source de danger similaire dans votre appartement, ce type de détecteur de monoxyde de carbone est idéal pour votre maison. Voici les principaux avantages et inconvénient des détecteurs de monoxyde de carbone:

Avantages :
  • Peut sauver votre vie et celles de vos proches
  • Système peu coûteux
  • Installation facile et pas besoin de montage
  • Possibilités de trouver des appareils connectés
  • Système d’alerte par seuils (optionnel)
  • Normes européennes rassurantes
  • Des constructeurs d’expérience (X-Sense, Siemens, Kidde, etc)

Inconvénients :
  • Le capteur de monoxyde de carbone a une durée de vie limité (en général 7 à 10 ans max)
  • Emplacement fixe
  • Design pas forcément incroyable

retour au menu ↑

Où installer un détecteur de monoxyde de carbone?

Un détecteur de monoxyde de carbone ne sert pas à grand-chose si il est installé dans votre chaufferie alors que vous dormez à l’étage. Le signal sonore est très fort, mais on le remarque à peine sur plusieurs étages ou lorsque les portes sont fermées. C’est pourquoi il est important d’installer votre détecteur de monoxyde de carbone au bon endroit. À titre indicatif, vous devriez commencer par cibler les chambres dans lesquelles votre famille se trouve.

  • Chaufferie: c’est une source potentielle de monoxyde de carbone si vous chauffez au gaz ou au charbon
  • Couloirs ou étages: Dans la mesure du possible, un détecteur de monoxyde de carbone devrait être présent dans les couloirs ou à chaque étage.
  • Salon: Si vous avez une cheminée dans votre salon, vous aurez besoin d’un détecteur de monoxyde de carbone. Grâce au tirage, normalement, l’air frais extérieur permet à la fumée plus chaude et donc plus légère de sortir par le conduit Mais si le tirage ne fonctionne pas correctement, la cheminée refoule et la fumée et le monoxyde de carbone peuvent peuvent alors envahir la pièce avec les risques que l’on connait.
  • Chambre à coucher: Dans chaque chambre, l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est fortement conseillé. La nuit, il sera à portée de main et à portée d’oreille.
  • Cuisine: Dans une cuisine, il ne faut en général pas installer de détecteur de fumée ni de détecteur de CO. L’huile, et les fumées récurrentes ainsi que l’humidité élevée peuvent provoquer de fausses alarmes.
  • Salle de bain: Dans la salle de bain, il y a aussi des problèmes liés à l’humidité mais si vous avez une chaudière à gaz qui y est installée envisagez l’installation d’un détecteur de gaz.
  • Atelier, garage: Si les pièces sont chauffées au gaz ou au charbon, il est également recommandé d’y installer un détecteur.
retour au menu ↑

Comment installer un détecteur de monoxyde de carbone?

L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone doit toujours se faire à hauteur des yeux. L’idéal est de l’installer à une hauteur comprise entre 1,50 et 2,0 mètres. Il restera ainsi hors de portée des enfants tout en étant opérationnel.

En outre, vous devriez toujours avoir votre détecteur dans le champ de vision. Même les obstacles tels que les meubles ou les rideaux peuvent réduire son efficacité.

Un détecteur de monoxyde de carbone ne doit pas se trouver à proximité d’une ventilation ou à côté d’un appareil de ce type. Évitez également les zones sans circulation d’air, comme les niches.

Certains modèles de détecteurs de monoxyde de carbone peuvent être installés sur une table ou un buffet car ils indiquent même les faibles concentrations de CO (avant le déclenchement de l’alarme) donc vous pourrez ventiler à temps, avant que le niveau de monoxyde de carbone n’atteigne des concentrations dangereuses.

👉 Si vous chauffez au charbon, au gaz ou au bois, vous devez toujours ventiler abondamment afin d’éviter tout risque de concentration élevée de monoxyde de carbone dans la pièce. Plus les pièces sont hermétiques, plus cela doit se produire souvent et de manière intensive.

retour au menu ↑

Comment tester un détecteur de monoxyde de carbone?

Votre détecteur de monoxyde de carbone affiche en permanence « 0 ppm » et vous vous demandez s’il fonctionne vraiment? Il existe un moyen simple de tester votre appareil !

Plus d’informations sur cette technique

retour au menu ↑

Est-il préférable d’acheter un détecteur de monoxyde de carbone sur Internet ou en commerce spécialisé ?

Vous pouvez bien sur faire les deux, l’avantage d’avoir un vendeur en face de vous et qu’il pourra répondre à certaines de vos questions. Les achats en ligne sont en revanche moins chers car vous ne paierez pas de frais de déplacement. En plus de cela, vous aurez plus de choix et vous ne perdrez pas de temps à vous déplacer physiquement dans une zone commerciale.

Si vous achetez vos produits en ligne, certains sites offrent la livraison gratuite. Les utilisateurs confirment qu’en grande majorité, ils préfèrent acheter ce type de produit en ligne (pas besoin d’essayer le produit pour l’acheter) et il suffit de quelques clics pour valider l’achat d’un détecteur de monoxyde de carbone. Lisez notre comparatif pour vérifier les avis des utilisateurs et choisir le détecteur de CO qui convient le mieux à votre logement.

retour au menu ↑

Quel détecteur de monoxyde de carbone est le plus adapté pour vous ?

Vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs détecteurs de monoxyde de carbone, et lire nos critiques. Votre budget sera le facteur le plus important. Ensuite, selon la qualité et les options que vous attendez, vous aurez plus de choix.

retour au menu ↑

Combien coûte un détecteur de monoxyde de carbone ?

De bons détecteurs de monoxyde de carbone sont disponibles à partir d’environ 20 euros. Ces détecteurs sont basiques mais font le job. Dans cette fourchette de prix, certains disposent même déjà d’un thermomètre intégré.

Cependant, si vous augmentez un peu votre budget, vous pouvez trouver des détecteurs de CO ayant une durée de vie plus longue et faisant également détecteur de fumée! Leur coût est un peu plus élevé : environ 30 à 60 euros.

Prix, Qualité & Caractéristiques

  • 10 – 30 Euro ➡ Bon affichage avec thermomètre
  • 30 – 60 Euro ➡ Très bon affichage, bonne durée de vie, et bonne qualité. Parfois 2-en-1 (fait également détecteurs de fumée)
  • 60 – 200 Euro ➡ Très bon affichage, haute qualité et excellente durée de vie. Garantie constructeur. Fonctions intelligentes, connectivité et souvent 2-en-1 (fait également détecteurs de fumée)

Cependant, il existe également des détecteurs de monoxyde de carbone qui peuvent coûter jusqu’à 200 euros. Ceux-ci disposent généralement de fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité d’utiliser une application ou d’autres fonctionnalités intelligentes. Il y a souvent une longue garantie constructeur avec ce type de détecteur de monoxyde de carbone.

En principe, pour les détecteurs de monoxyde de carbone, le prix reflète la qualité du produit. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les appareils les plus chers sont les meilleurs.

retour au menu ↑

Comment choisir un bon détecteur de monoxyde de carbone?

Voici les critères que vous devez prendre en compte lorsque vous cherchez un détecteur de CO. Ceux-ci doivent être utilisés pour comparer et évaluer les détecteurs de monoxyde de carbone.

  • Taille de la pièce à sécurisée
  • Qualité du détecteur
  • Durée de vie du détecteur
  • Volume sonore du détecteur
  • Affichage du détecteur
  • Alimentation du détecteur
  • Fonctionnalités du détecteur

Taille de la pièce à sécurisée

Lors de l’achat de votre détecteur de CO, l’espace à couvrir est essentiel. La plupart des détecteurs de monoxyde de carbone sont conçus pour mesurer le CO dans un espace précis et ne peuvent mesurer la qualité de l’air qu’à l’intérieur de celui-ci.

De nombreux appareils couvrent une superficie de 40 à 60 mètres carrés. Si vous cherchez un détecteur de monoxyde de carbone pour un très grand espace, assurez-vous que le modèle est conçu pour cela.

Les fabricants indiquent généralement la taille de l’espace couvert pour tous les modèles de détecteurs de monoxyde de carbone. Vous trouverez cette information directement dans la description du produit.

Qualité du détecteur

La qualité d’un détecteur est primordiale. Après tout cet appareil va assurer votre sécurité. Vérifier toujours que l’appareil est conforme aux certifications européennes. Enfin le meilleur moyen de juger la marque et la qualité général du produit et de lire des conseils et de vérifier les commentaires des clients ainsi que les notes moyennes sur Amazon. A noter que des marques comme Siemens ou Kidde ont accumulé énormément d’expérience en matière de sécurité. Leurs produits en bénéficient bien évidemment.

Durée de vie du détecteur

La durée de vie des capteurs de monoxyde de carbone est limitée à une période déterminée. Elle varie entre 3 et 10 ans selon le modèle.

En principe, les modèles équipés d’une batterie au lithium solide ont généralement une durée de vie plus longue que les modèles avec batterie interchangeable. Cependant, dans le cas d’une batterie vide ou défectueuse, ces derniers ont l’avantage de ne remplacer que la batterie et non l’ensemble de l’appareil.

👉 Indépendamment de la batterie, les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être remplacés dès l’expiration de la durée de vie du capteur.

Volume sonore du détecteur

Les meilleurs détecteurs de monoxyde de carbone offrent une alarme sonore forte lors dès la première détection de monoxyde de carbone. Ceci est important car l’intoxication au monoxyde de carbone provoque de la somnolence et finit par vous endormir, auquel cas vous êtes encore plus à risque de mourir, il est donc indispensable de recevoir un signal d’avertissement le plus tôt possible.

Assurez-vous que l’alarme est forte et audible à plusieurs mètres de distance, surtout si vous achetez un appareil pour une personne âgée. L’alarme d’un détecteur de monoxyde de carbone doit avoir au moins un volume de 85 dB. Ce n’est qu’ainsi qu’ils sont efficace et vous alerteront correctement en cas de danger potentiel.

👉 Il existe des appareils sur lesquels vous pouvez régler le volume au-delà de 85 dB. C’est très utile pour les grands espaces ou les environnements bruyants.

Affichage du détecteur

Les nouveaux détecteurs de monoxyde de carbone sont dotés d’affichages numériques offrant des lectures en temps réel du niveau de CO. De plus, ces écrans offrent des informations sur la durée de vie de la batterie, les niveaux maximum mesurés et d’autres données utiles.

Un inconvénient des écrans numériques est qu’ils sont parfois un peu trop brillants la nuit, ce qui peut ne pas être idéal si vous aimez être dans le noir total pour dormir.

Alimentation du détecteur

Les détecteurs de monoxyde de carbone sont alimentés soit par batterie, soit électriquement. Les modèles électriques sont raccordés au courant de la maison à l’aide d’un câble d’alimentation. Pour les modèles fonctionnant sur batterie sont équipés soit d’une batterie fixe soit d’une batterie interchangeable.

  • Les détecteurs de CO câblés sont connectés à l’alimentation secteur et ne cesseront donc jamais de fonctionner sauf en cas de panne de courant… Cela dit la plupart possède une batterie de secours si cela se produit. A noter que l’installation de ce type de détecteur est plus compliqué.
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone à piles sont très fiables, mais les piles doivent être changées de temps en temps et il est important de ne pas l’oublier, sinon le détecteur devient complémentent inutile.
  • Les modèles équipés d’une batterie au lithium ont généralement une durée de vie plus longue que les modèles avec batterie interchangeable. En revanche, lorsque la batterie est morte, il faut changer la totalité de l’appareil.

Vous pouvez généralement trouver le type d’alimentation dans la description du produit ou sur l’emballage.

Fonctionnalités du détecteur

Les détecteurs de monoxyde de carbone sont souvent équipés de fonctions de base comme un bouton test / pause, un écran LCD indiquant la concentration, une alarme puissante. Parfois ils fonctionnent et se déclenchent selon des seuils de concentration ce qui est très pratique pour être alerté dès de faible pourcentage de CO.

Les détecteurs de CO affiche également des données intéressantes comme la mesure maximum ou la température.

Certains détecteurs sont des 2-en-1 et permettent également de détecter les fumées et départ de feu. Enfin, les tout derniers appareils ont des fonctions intelligentes et permettent d’interconnecter plusieurs appareils, d’effectuer des tests à distance, de vérifier l’états de l’appareil via une App pour smartphone, etc. Ces derniers sont en général plus chers mais permettent de rassurer même les plus anxieux !

retour au menu ↑

Quelle concentration de CO est dangereuse ?

La densité du monoxyde de carbone se mesure en ppm. Ppm signifie « parts par million ». Voici les effets du CO en fonction de différentes densités :

  • Parties par million (PPM) : 100 ➡ Maux de tête, nausées, fatigue
  • Parties par million (PPM) : 200 ➡ Vertiges et maux de tête dans un délai de 2 à 3 heures
  • Parties par million (PPM) : 400 ➡ Nausées, mal de tête frontal, somnolence, confusion et rythme cardiaque rapide
  • Parties par million (PPM) : 800 ➡ Maux de tête graves, convulsions, défaillances d’organes vitaux. Mort possible dans un délai de 2 à 3 heures

Un détecteur de monoxyde de carbone fonctionne avec un délai: plus la densité de CO est élevée, plus ce délai sera court. Par exemple à 100 ppm, l’alarme devrait se déclencher très rapidement, par contre, à de plus faible densité et selon le modèle l’alarme peut mettre plusieurs dizaines de minutes à se déclencher.

A 33 ppm elle se déclenchera après environ 120 minutes. Si la concentration de 50ppm est atteinte, l’alarme de monoxyde de carbone se déclenchera après 60 à 90 minutes.

 

retour au menu ↑

Qui doit s’occuper de l’installation du détecteur de monoxyde de carbone?

Le propriétaire du logement est responsable de l’installation. L’occupant doit s’occuper de l’entretien.

retour au menu ↑

Que faire en cas d’alarme au monoxyde de carbone?

⚠️ Attention: le déclenchement de l’alarme indique la présence potentiellement mortelle de monoxyde de carbone (CO).

Si l’alarme retentit:

  1. Sortez immédiatement à l’air libre ou approchez vous d’une porte/fenêtre ouverte. Comptez les
    personnes présentes pour vérifier que tout le monde est là. Ne pénétrez pas dans les locaux ou ne
    vous éloignez pas de la porte/fenêtre ouverte tant que les secours ne sont pas arrivés, que les locaux
    n’ont pas été totalement aérés et que l’alarme n’est pas revenue en mode de fonctionnement normal.
  2. Appelez les services d’urgence aux numéros de téléphone suivants :
    • 112 numéro d’urgence européen
    • 18 sapeurs pompiers
    • 15 samu

Ne négligez jamais une alarme! Ne réutilisez pas l’appareil à l’origine du problème de CO tant que celui-ci n’a pas été corrigé. Si l’alarme se déclenche, appuyez sur le bouton Test/Reset pour l’éteindre. Si la concentration de CO responsable du déclenchement initial de l’alarme ne baisse pas, l’alarme se déclenchera à nouveau.

 

QuelDetecteur.com