À propos

Incendie

À 5 heures du matin, quand on voit ça, on a du mal à se rendre compte de ce qu’il se passe…

     En Mai fais ce qu’il te plait !

C’est arrivé au mois de mai 2014. Normalement, au mois de mai, il commence à faire chaud, même en Alsace.

Bon, à ce moment là, il fait encore un peu froid. Je décide d’inviter Frédéric qui est en vacances.

     Plus on est de fous plus on rit !

(à défaut d’avoir chaud)
Pourquoi ne pas aussi faire un petit feu pour nous réchauffer ?
L’insert, c’est le mode de chauffage principal de ma maison alsacienne.

Je n’avais pas vu Frédéric depuis longtemps. Nous avions plein de choses à nous raconter, et nous avons passé une nuit blanche à papoter. À 5 heures du matin, je remarque un bruit bizarre dans la cheminée… Ça brûle à l’intérieur !

Je monte à l’étage, je touche le conduit de cheminée: il est brûlant. Je monte au grenier, et là je remarque qu’une trappe de la cheminée a cédé, et que le conduit ressemble à un turbo-réacteur. Je hurle à Frédéric :

Appelle les pompiers!

À cet instant, je vois les flammes qui commencent à sortir de la charpente…

Bien sûr, c’est trop tard. Ça faisait longtemps que la toiture était en combustion, seulement on ne voyait pas les flammes. Les pompiers sont arrivés rapidement, et ont entièrement démoli le toit.

On s’étonne parfois que je ne sois pas autant affecté par cette perte… Mais en fait nous avons eu de la chance. Un incendie qui se déclenche à 5 heures du matin peut avoir des conséquences bien plus graves!

Il existe des mesures de prévention. D’ailleurs j’avais installé un détecteur de fumée dans petit un chalet dont je suis propriétaire… Je n’en avais malheureusement pas chez moi. J’ai donc décidé de créer ce site, pour informer sur les outils de sécurité incendie que vous pouvez utiliser, afin d’éviter des accidents dramatiques.

Bonne lecture.

 

– Le petit mot de Frédéric:

bien raconté Julien et je confirme, j’étais là !

J’aurais bien rajouté comment tu as joué au ninja sur ton toit avec un tuyau d’arrosage, la mère Michèle qui cherchait son chat et le bal des pompiers dans ta maison au milieu des flammes – en tous cas toute cette histoire m’a décidé, moi aussi j’achète un détecteur de fumée !

QuelDetecteur.com